Irrigation du côlon
Une bonne façon de purifier son corps
Le gros intestin, que l’on nomme côlon, remplit deux fonctions bien distinctes: l’élimination des déchets ainsi que la réabsorption de l’eau et d’une partie des sels minéraux. Mais son rôle est encore plus subtil: ses replis sont reliés par des terminaisons nerveuses à toutes les parties de l’anatomie. Le bon fonctionnement du corps dépend donc en grande partie de l’état du côlon. L’alimentation moderne raffinée, pauvre en fibres, ralentit la progression des aliments dans l’intestin et favorise la sécrétion du mucus.
L’irrigation du côlon est riche de plusieurs millénaires de pratique. En chine, 500 ans avant J.C., la médecine traditionnelle chinoise conseillait des lavements intestinaux avec des décoctions de plantes afin de favoriser la réharmonisation énergétique et la détoxination du corps. La méthode Kousmine, née aux Etats-Unis il y a 50 ans, dont un des piliers est l’hygiène intestinale, a permis d’inscrire dans la modernité cette pratique ancestrale.
Un traitement tout en douceur
L’irrigation du côlon est une technique visant à nettoyer le côlon en douceur. Le praticien y fait circuler de l’eau filtrée au moyen d’une canule stérilisée à double conduit. Celle-ci permet à la fois à l’eau d’entrer et aux déchets d’être expulsés dans un tuyau scellé, de telle sorte que le traitement est inodore. Pendant que l’eau circule, le praticien procède à des palpations abdominales, qui ont pour effet de détacher les déchets, sans que la personne ait à bouger, se retenir ou forcer.
L’irrigation du côlon accroît le tonus musculaire des parois intestinales, rétablissant le rythme naturel du côlon. Une séance normale dure environ 40 minutes. Elle constitue une méthode douce qui ne comporte aucun danger lorsqu’elle est pratiquée par un praticien certifié dont l’équipement est adéquat. Cette mesure d’hygiène s’adresse presque à tous et fait partie du fondement des médecines naturelles à accompagner d’autres traitements ou de régimes.
Lors d’une irrigation du côlon, il n’est pas nécessaire de se dévêtir. Une large serviette recouvre entièrement le bas-ventre et les jambes. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’être à jeun. Cependant, une préparation alimentaire est nécessaire.
Plusieurs effets bénéfiques résultent de l’irrigation du côlon: sensation de bien-être général, esprit plus clair et plus serein, sommeil plus récupérateur, fonctions rénales et hépatiques améliorées, immunité renforcée, états inflammatoires et congestifs soulagés.
Le nombre et la fréquence des irrigations dépendent de l’état de santé de chaque individu. Pour votre bien-être personnel et à titre préventif, plusieurs séances annuelles peuvent être nécessaires.
Votre avis
J’ai pris rendez vous pour une séance d’irrigation du côlon sur les conseils de mon homéopathe qui me suit pour une SEP. Je n’étais bien sur pas très “motivée” mais je me suis dis que cela rentrait dans une continuité de détoxification de l’organisme et de bien être. Le cabinet est très propre et agréable et Jun Li-Delannoy, très douce et très professionnelle. Elle discute afin de connaitre les problèmes de santé, les éventuels régimes alimentaires et n’hésite pas à donner des conseils. Les massages du ventre aux huiles sont très agréables. Les gestes sont doux et délicats, pas de stress.
Béatrice
25/06/2015