La digestion joue un rôle fondamental dans notre santé. Un bon système digestif nous permet de disposer de l’énergie mentale et physiologique dont nous avons besoin, de maintenir une bonne qualité de récupération et de nous protéger contre la maladie.
Etant donné que 90% de la digestion se produit au coeur de la phase intestinale, l’intestin grêle et le côlon (gros intestin), qui agissent de concert, ont un rôle fondamental dans le maintien de notre bonne santé.
A quoi sert le côlon ?
Le côlon, bien qu’il ne soit pas un organe vital, a plusieurs fonctions indispensables à assurer au sein du système digestif :
- la réabsorption de l’eau, qui sera utilisée par notre organisme pour ses besoins vitaux car nous sommes composés d’environ 70% d’eau ;
- l’évacuation des déchets qui ne comportent plus de nutriments ou qui contiennent des aliments qui n’ont pas pu être digérés pour éviter que notre corps ne devienne une poubelle et s’intoxique ;
- la réponse immunitaire grâce à la flore bactérienne et à la production d’anticorps ;
- l’équilibre émotionnel en raison de la présence de millions de neurones qui interagissent en direct avec le système nerveux central.
Les facteurs de désordres intestinaux
Il existe 3 principaux facteurs de désordre intestinal, l’alimentation, un déséquilibre de la flore intestinal et le stress.
Tous les maux de l’intestin proviennent d’un déséquilibre au niveau de la flore, d’inflammations ou de lésions de la muqueuse. Cela commence souvent par une insuffisance en bonnes bactéries au niveau de la flore et l’installation de bactéries pathogènes qui prennent la place des bonnes bactéries.
La flore microbienne est présente tout le long du tube digestif et principalement au sein du côlon. Grâce à ses 2 kilogrammes de bonnes bactéries, la muqueuse intestinale peut jouer pleinement son rôle immunitaire et produire 70 à 80% de nos anticorps. Ces derniers peuvent ainsi intervenir rapidement face, par exemple, aux bactéries pathogènes telles que candida albicans ou escherichia coli qu’ils vont phagocyter et éliminer de notre organisme..
Grâce à ses quelques 200 millions de neurones, le côlon est un organe cible des décharges émotionnelles. On parle alors de 2ème cerveau. Les émotions peuvent très rapidement s’exprimer par les intestins et venir perturber le péristaltisme. Le système nerveux parasympathique (accélération des fonctions) et sympathique (ralentissement des fonctions) permettent respectivement d’accélérer (diarrhée) ou de ralentir le transit intestinal (constipation).
En situation de stress, c’est le système sympathique qui intervient en bloquant le péristaltisme, ce qui entraîne une stagnation du bol alimentaire avec des spasmes très douloureux, les aliments fermentent et se putréfient, occasionnant des gaz odorants. Lorsque la situation se répète régulièrement, la bonne flore est petit à petit détrônée au profit de la flore pathogène avec l’installation d’une diarrhée chronique, de trouble de l’estomac et de spasmes.
L’alimentation joue bien entendu un rôle important dans le maintien de la fonction intestinale. Dans ce que nous mangeons, nous devons retrouver des éléments vitaux tels que les vitamines, les acides gras, les enzymes exogènes, les protéines et les glucides lents. La gastronomie est elle aussi garante d’une bonne digestion ; ce qui est appétissant à l’oeil, à l’odorat et au goût permet une meilleure production des précieux enzymes digestifs. De plus, ce que le système ne peut digérer ou met du temps digérer, finit par fermenter ou se putréfier directement dans le côlon, générant ainsi un pourrissement du bol alimentaire qui à la longue déséquilibre le milieu intestinal.
Les maladies liées au dysfonctionnement du côlon
Les atteintes intestinales provoquent des intolérances alimentaires, des maladies auto-immunes, des syndromes de malabsorption, des intoxications sévères ou encore des désordres émotionnels.
Des carences dans la flore intestinale engendrent des constipations, diarrhées ou gaz incommodants. Lorsque cet état se prolonge, c’est alors la muqueuse intestinale qui est altérée, elle s’enflamme, se déforme, laissant apparaître des diverticules, sorte d’hernies. La porosité intestinale s’installe, la muqueuse n’est alors plus capable de jouer son rôle de filtre, les toxines, les agents pathogènes ainsi que de grosses molécules alimentaires vont s’introduire dans le sang et la lymphe. Face à ces molécules indésirables, et afin de les contrôler, notre organisme déclenche des anticorps en masse. Cette même situation occasionnera des stratégies de rejet, rejet rapide dans le cas des allergies et rejet plus insidieux dans les cas des maladies auto-immunes.
Parmi les maladies les plus fréquentes consécutives à un dysfonctionnement du côlon, on trouve notamment la colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon “irritable”, la maladie de Chron, le stress chronique ou l’anxiété, la dépression, l’anémie, les oedèmes des membres inférieurs, la polyarthrite, la gastrite, les problèmes de peau tels que l’eczéma, l’acné ou le psoriasis, les hémorroïdes, l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes.
Les thérapies naturelles de l’intestin
Nous avons vu que le côlon est déterminant dans le maintien d’une bonne santé physique et mentale. Pour maintenir un côlon en bonne santé, il existe fort heureusement des règles simples et naturelles à respecter.
Une bonne alimentation
Sachant qu’un repas non digéré ne restera pas neutre dans le circuit intestinal, les précautions alimentaires pour éviter les fermentations trop longues et les putréfactions sont :
- Ne pas grignoter entre les repas afin d’éviter l’épuisement enzymatique et l’usure prématurée du système digestif, comme le vieillissement de tout l’état général ;
- Privilégier les fruits crus 1 heure avant le repas et en dehors des repas ;
- Les fruits cuits sont excellents pour les intestins car l’acidité s’évapore à la cuisson ;
- Limiter l’apport en gluten ;
- Limiter l’apport en graisse saturées et en sucre raffiné ;
- Éviter le lactose, donc les produits issu de lait de vache ;
- Éviter les produits pasteurisés.
Lorsque le côlon est très dégradé, il est alors nécessaire de complémenter son alimentation avec des aliments bienfaiteurs de notre système digestif. Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne se substitue pas aux capacités de guérison de l’organisme, elles l’accompagnent à retrouver sa capacité d’auto-guérison. C’est le cas notamment des aliments suivants qui contrairement aux produits pasteurisés contiennent encore des ferments lactiques, précieux alliés de notre système digestif :
- les jus de légumes et fruits frais ;
- les légumes lacto-fermentés crus ;
- le kéfir ;
- le kombucha ;
- les probiotiques.
Une bonne hygiène de vie
Comme nous l’avons vu plus haut, le stress à lui seul peut dérégler le fonctionnement intestinal et même générer des maladies auto-immunes, il est donc important de contenir ce fléau de notre société moderne. Les quelques conseils ci-dessous sont des pistes que je vous conseille d’explorer :
- L’estime de soi est une tâche psychologique à renforcer car une carence dans ce domaine est souvent l’un des facteurs de l’excès de stress sur le plan personnel et professionnel, en générant un excès de perfectionnisme ou de besoin de reconnaissance ;
- S’appliquer à contacter la joie et à voir la beauté dans son quotidien permet de nous équilibrer sur le plan psychique et physiologique ;
- Enfin agir pour le bien afin de se sentir relié au sens de la vie est un garant de paix intérieure.
La détoxination par l’irrigation du côlon
L’irrigation du côlon est une technique visant à nettoyer le côlon en douceur. Le praticien y fait circuler de l’eau filtrée au moyen d’une canule stérilisée à usage unique en double conduit. Celle-ci permet à la fois à l’eau d’entrer et aux déchets d’être expulsés dans un tuyau scellé, de telle sorte que le traitement est inodore. Pendant que l’eau circule, le praticien procède à des palpations abdominales, qui ont pour effet de détacher les déchets, sans que la personne ait à bouger, se retenir ou forcer.
L’irrigation du côlon accroît le tonus musculaire des parois intestinales, rétablissant le rythme naturel du côlon. Elle constitue une méthode douce qui ne comporte aucun danger lorsqu’elle est pratiquée par un praticien certifié dont l’équipement est adéquat. Cette mesure d’hygiène s’adresse presque à tous et fait partie du fondement des médecines naturelles à accompagner d’autres traitements ou de régimes.